Qui sommes-nous ?

Nous avons commencé notre parcours avec la M.J.C. Laennec Mermoz dans les années 1997/1998.

Hervé Messina & Philippe Diard, nouveaux immigrants lyonnais débarquant de la capitale, ont repris en main cette petite section, confiée à l’époque par le président du Comité Départemental du Rhône. Le club s’appelait alors « Laennec Mermoz ».

espace aikido lyon 8Après quelques années de pratique et quelques difficultés dues au manque de reconnaissance et de souplesse de la structure MJC, un besoin d’indépendance souffla sur notre tatami situé alors, après plusieurs délocalisations, à l’espace 101 boulevard des Etats-Unis dans le 8ème arrondissement de Lyon.

Nous avons donc décidé de créer, en février 2003 l’association ESPACE AÏKIDO afin d’être indépendant.

Grâce au soutien de M. Karim Matarfi, alors 1er adjoint chargé des sports du 8ème arrondissement de Lyon, nous avons gagné notre indépendance. C’est donc en Septembre 2003 que nous ouvrons la première saison sous le nom « Espace Aïkido », toujours dans le dojo de l’espace 101 dans le 8ème arrondissement.

Nous avons pratiqué de nombreuses années dans cette salle jusqu’au jour où, toujours grâce à M. Matarfi, nous avons été associés avec nos amis du Kung-Fu au projet de construction d’un nouveau dojo dans un nouveau quartier en pleine expansion.

Après de nombreuses réunions avec la mairie et les architectes, le projet est enfin devenu réalité. En cours de saison 2012-2013, nous avons investi ce dojo tout neuf situé au 10 rue de la Fraternité à Lyon, dans le 8ème arrondissement.

espace aikido lyon 8

Notre nouveau Dojo nommé « Dojo de la Fraternité », avec ses 300m² d’espace de travail, nous laisse entrevoir une belle perspective de développement dans un but unique : partager et faire connaître notre Art.

Après presque 20 ans d’existence, nous sommes aujourd’hui fiers d’avoir eu le plaisir de faire découvrir l’aïkido, saison après saison, à plusieurs centaines de personnes.

La vie n’étant pas un long fleuve tranquille, nous sommes aujourd’hui, comme beaucoup d’associations, victimes de la Covid.
Nous conservons cependant, beaucoup d’espoir pour la suite qui, nous en sommes sûrs, nous apportera son lot de satisfaction.

Bienvenue au club Espace Aïkido